Ile de France
CPA - CAP - BAC PRO
Le moulin de
la planche

Centre de formation d'apprentis

La Maison Familiale Rurale
Centre de Formation d’Apprentis du Moulin de la Planche.


  CFA MFR MOULIN DE LA PLANCHE

Un établissement à dimension humaine :
conçu pour l’accueil de 200 jeunes, la Maison Familiale est gérée par un Conseil d’Administration composé de parents, maîtres de stage et d’apprentissage.



Un cadre et des équipements adaptés :
l’établissement est situé dans un parc de 2 hectares, bénéficie de locaux récents (internat, restaurant, salles de cours) d’équipements professionnels (restaurant d'application, cuisine pédagogique, salle informatique, vidéo-projecteur, salle video, internet…).



Le sport, une autre de nos priorités :
Nous attachons une importance toute particulière au sport, en effet comme le dit si bien la maxime de Juvenal (célèbre poète latin) :  "une esprit sain dans un corps sain", le sport participe à l'équilibre des élèves. A ce titre nous disposons de notre propre terrain de football, et de basket ainsi que d'un parc de près de 2 hectares où de nombreux  sports peuvent être pratiqués.

Une pédagogie de l’alternance :
le savoir ne s’acquiert pas seulement en classe mais aussi en situation de travail auprès des maîtres de stage, des maîtres d’apprentissage, au sein d’un environnement économique et social. Le CFA met en œuvre une pédagogie de l’alternance et s’est engagé par la signature d’un contrat qualité avec le Conseil Régional d’Ile de France.

Un apprentissage de la citoyenneté :

Devenir un bon professionnel c’est bien, développer un savoir être indispensable à toute réussite professionnelle et personnelle, c’est mieux.
Le CFA revendique son rôle dans cet apprentissage à travers des règles de vie proposées dans l’établissement, des interventions de professionnels de l’éducation…

Développement professionnel, familial, personnel :
Le CFA s’attache à développer, à cultiver un climat éducatif, de développement personnel, d’ouverture au monde : c’est un des objectifs des voyages d’études, des conférences et sorties pédagogiques, des activités proposées aux internes (danse, escalade, équitation, jeux de société…), des réunions régulières proposées aux parents des apprentis etc…